Logo Courtier et pret
Appelez-nous
09 66 89 01 35
Pour être rappelé, cliquez ici
Courtier et pret votre credit immobilierAccueil / Vos questions / Question Pratiques > Comment choisir entre tous les types de prêts ?

Comment choisir entre tous les types de prêts ?

La multitude des offres et leurs complexités sont souvent source de mauvaises décisions et de choix hasardeux. Les conseillers Courtier et Prêt sont là pour vous guider à travers toutes les formes de prêt.




• Quelles différences entre taux fixes et taux révisables ?

Le taux fixe est figé contractuellement. La durée et le montant global du prêt sont ainsi déterminés et connus à l’avance, écartant tous risques de mauvaises surprises.

A l’inverse, un taux révisable, ou variable, va évoluer en fonction des fluctuations du marché. Ces taux ont l’avantage d’être parmi les plus bas du marché, mais ils sont également les moins sécurisés. Il y a donc un risque que le coût et/ou la durée du crédit explose. Cependant, afin de minimiser ces risques, les taux révisables sont capés : la mise en place d’un plafond limitant la hausse protège l’emprunteur.


• Comment calcule-t-on le TEG ?

Le taux effectif global (TEG) indique le montant global du prêt. Afin de comparer différentes offres de prêt, il convient d’intégrer toutes les composantes de ce prêt.

Le TEG prend en compte tous les frais payables par le client :
- les frais de dossier,
- les frais de constitution de garantie,
- les commissions des intermédiaires qui ont permis l'obtention du prêt,
- les frais fiscaux,
- les frais d'assurance.

Il permet une totale transparence quant aux frais qu’on ne pense pas forcément à intégrer dans le coût global de l’emprunt.

Le TEG ne doit en aucun cas excéder le taux de l’usure.


• Prêt amortissable ou prêt In Fine ?

La grande majorité des prêts accordés sont des prêts amortissables, c'est-à-dire que les mensualités de remboursement, étalées sur une durée négociée et établie, comprennent le capital et les intérêts.

Le prêt In Fine, quant à lui, concerne principalement les investissements locatifs. Ce prêt consiste en un remboursement intégral, en une traite, du capital à la fin du crédit. Les mensualités du prêt ne comprennent que les intérêts. Ce mode de fonctionnement permet de se constituer une épargne puisque les mensualités de remboursement sont bien moins élevées que dans le cadre d’un prêt amortissable. Le prêt In Fine présente également des avantages fiscaux.


• Je revends un bien et veux acheter une nouvelle résidence, dois-je acheter ou vendre en premier ?

Dans 40 % des cas les personnes revendent leur bien immobilier pour en acquérir un nouveau. Or il est souvent difficile de faire correspondre vente et achat. A cet effet, les professionnels du crédit ont mis en place le prêt relais.
Son principe est simple, la banque va vous avancer une partie de la somme nécessaire à l’acquisition du nouveau bien immobilier. Ce prêt est remboursé lors de la revente du bien initial.




RAPPEL IMMEDIAT ET GRATUIT
du lundi au vendredi de 9h à 19h

POUR PLUS D'OPTIONS , CLIQUEZ ICI
Je souhaite être rappelé le

TAUX FIXE LE PLUS BAS DE LA SEMAINE

0.97
%
Questions